La société BLOOM LASERS avec laquelle j’ai le plaisir de travailler, a souhaité étudier la stabilité du profil spatial en sortie de ROD en fonction de la thermique induite par la diode de pompe.
Compte-tenu des puissances en jeu, les gradients de température atteignent plusieurs dizaines de degrés au niveau de la diode et par conduction, la température dans le boîtier du laser voit elle aussi un gradient. En soi, rien de bien nouveau, mais l’objectif est ici de vérifier l’innocuité du gradient sur la stabilité du faisceau.
La manip’ consiste à disposer des capteurs thermiques dans le boîtier afin de monitorer les gradients et la dynamique d’échauffement.
Vue du positionnement des capteurs
Les résultats reflètent la robustesse des lasers de BLOOM LASERS : le design du laser permet d’absorber les effets thermiques qui n’induisent pas d’altération sur le profil spatial, ni par ailleurs sur l’efficacité de pompage
Vue d’un point de comparaison : à gauche diode de pompe éteinte, à droite diode de pompe à 250W (élévation de température de 50°)
Pour plus de détails, c’est par ici ! Summary of Study of high power laser diode integration
Fruit d’une collaboration avec la société BLOOM LASERS.
Publié le 29 août 2024, par Alizée MARECZKO